Enseignement et supervision


Cours et séminaires offerts
Sociologie des relations ethniques (SOL2104)
Sociologie des Rapports de genre et sexualités (SOL3404)
Séminaire : Relations ethniques et postcolonialité (SOL6915)
Séminaire : Ethnicité et société (PLU6022)

Cet automne (2010), j'enseigne SOL3404: Rapports de genre et sexualités (les lundis entre 13h-16h) et le séminaire SOL6915: Relations ethniques et postcolonialité (les jeudis 13h-16h).

SOL3404: Genre et sexualités
Le documentaire de la BBC, Horizon : "Dr. Money and the Boy with no penis" à voir!


Étudiants et stagiaires supervisés
Postdoctorat
---
Doctorat
Olivier Roy
Homme immigrant cherche homme: (re)production d'une subjectivité queer immigrante en contexte québécois (voir page web de ma recherche)
Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand-Bombardier – doctorat, CRSH 2008-2011; bourse de doctorat FQRSC 2008-2011 (refusée); bourse d’études supérieures du Canada – maîtrise, CRSH 2007-2008.
Dans la foulée des approches interactionniste (K. Plummer) et sociohistorique (J. Weeks) de la sexualité, ma recherche doctorale vise à analyser le parcours d'homme immigrants ayant des relations sexuelles et/ou amoureuses avec d'autres hommes au Québec. La conjugaison de ces approches avec le Black feminism (P. H. Collins) met en saillance l'intersectionnalité de processus de subjectivation/assujettissement qui ne peuvent être résumés à la seule orientation sexuelle. Par ailleurs, la mise en dialogue de ces approches avec la conception poststructuraliste du sujet (M. Foucault; J. Butler) m'invite à une réflexion critique sur la notion d'agentivité. Je cherche donc à analyser comment le parcours de ces hommes immigrants et leurs conceptions d'eux-mêmes sont influencés par leur positionnement dans des rapports de pouvoir caractérisés par l'imbrication du genre, de la sexualité, de la race/ethnicité, de la classe, de l'âge, de la religion, du statut migratoire et de tout autre axe de différenciation contextuellement significatif. Par ailleurs, il sera aussi question de saisir comment ces sujets assujettis peuvent eux-même agir dans ces rapports de pouvoir qui structurent leur champ d'action.
Ces a priori théoriques se traduisent par un double corpus d'analyse qualitative. En premier lieu, je réaliserai des entrevues non-dirigées avec des hommes immigrants ayants des relations sexuelles et/ou amoureuses avec d'autres hommes, nés en Amérique latine, dans les Caraïbes, en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud, du Sud-Est ou en Extrême-Orient. Ces entrevues me permettront de recueillir leur récit de vie, aussi bien dans leur pays d'origine qu'ici au Québec, en mettant l'accent sur leurs interactions sociales (famille, amis, collègues, amants, partenaires, voisins, etc.). En deuxième lieu, j'effectuerai une analyse critique du discours axée sur les représentations textuelles et visuelles de la différence ethnique dans les milieux gais et de la religion dans quatre magazines gais du Québec (Fugues, RG, Être et 2B) de janvier 2000 à décembre 2010. Cette seconde analyse me permettra de mettre en saillance comment ces médias participent de la constitution d'un espace d'intelligibilité et d'un champ d'action pour les hommes immigrants dans les milieux gais québécois.
Pour avoir un aperçu de ma recherche et des résultats préliminaires, écouter l'entrevue accordée au journaliste Adrien Lachance de l'émission Tam Tam Canada sur les ondes de Radio-Canada International

Anaïs Sékiné
Le Politique du minoritaire - Épistémologie de l'existence minoritaire (sujet préliminaire)
Il s’agit d’une exploration de la pensée politique occidentale, à partir de ce que des penseurs, philosophes, théoriciens, peuvent avoir à dire sur leur propre altérité identitaire (juive et/ou homosexuelle principalement, mais aussi noire et féminine) au sein de leur dynamique réflexive.
Ce que j’ai cherché à faire, c’est à montrer en quoi cette pensée mise en œuvre est déjà de l’ordre du politique parce qu’elle comprend et met en branle toute la problématique de la signification de l’existence d’un individu, et de "l’existence avec", au sein d’une société, les significations des modes de relation entre soi et les autres. J’ai cherché à mettre en exergue la relation qui s’exprime entre une pensée traversée par une perception du monde, même intime et personnelle, au nom de l’expérience en tant que sujet – qui ne se limite donc pas à l’opinion –, et un investissement conceptuel, intellectuel, social et politique. Et pour servir cette proposition, à faire la lecture d’une pensée en lien avec la biographie de celui qui pense, c’est-à-dire son existence. Aussi, j’ai choisi de démontrer cette relation dans l’étude de la conscience particulière de celui qui se trouve, qui vit et qui se sent dans une situation minoritaire. Ces notions d’existence et de conscience ne sont pas employées au hasard et s’inscrivent dans un débat théorique et philosophique important qu’il sera nécessaire de clarifier par la suite.
En m’intéressant à la problématique minoritaire, j’ai voulu mettre en évidence la contradiction inhérente à cette situation à la frontière du dedans et du dehors, entre le particulier et le général et qui, de ce fait, questionne aussi la séparation entre le privé et le public, l’individuel et le collectif. Ce que j’ai étayé par l’étude de la problématique républicaine, démocratique, de l’égalité ou encore de la souveraineté (Hannah Arendt, Claude Lefort). La situation minoritaire est un révélateur de la problématique majoritaire. Elle se différencie non pas seulement du point de vue de l’oppression – un point de vue important mais pas unique – mais aussi par une perception et une sensibilité qui se construit singulièrement à l’épreuve de cette situation et à l’éveil de ce qui fait question.

Mayra Gutman
Science et nationalisme pour un Mexique métisse: De la race cosmique à la carte génomique mexicaine
Récipiendaire de la bourse de doctorat du Conseil des Sciences et Technologies du Mexique
(description à venir)

Maîtrise

Valérie Beauchamp
La féminité 'ultra sexy': Aliénation ou agentivité?
Bourse de maîtrise FQRSC 2010-2012; bourse d'études supérieures du Canada - maîtrise, CRSH 2010-2011
Description à venir

Caryne Brisson
Féministe musulmane engagée au Québec: Stratégies identitaires et paradoxes politiques. Le cas de Salwa: Ni kamikaze, ni soumise.
Boursière CRSH (2007-8), la bourse d’études supérieures du Canada – maîtrise. Mémoire déposé en août 2010.
Je m’intéresse aux stratégies et processus identitaires des féministes musulmanes actives au Québec. Dans un contexte où le féminisme et le multiculturalisme sont présentés comme opposés par le groupe culturel majoritaire, certaines cultures, notamment les sociétés musulmanes, étant accusées d’arriération au niveau du droit des femmes, les musulmanes engagées sont donc invitées à choisir pour leurs semblables, dans le cadre de leurs actions politiques, entre le respect de leurs droits en tant que femme et le respect de leur religion, un choix qui peut s’avérer déchirant. Elles peuvent accepter ou contester ce discours, mais dans les deux cas, elles doivent adopter des stratégies identitaires pour légitimer, pour elles-mêmes et pour les autres, leur positionnement et, selon la théorie de l’identité sociale, malgré leur statut doublement minoritaire, atteindre une identité sociale positive. Je cherche donc à découvrir, à l’aide d’un corpus hybride, psychosociologique, les formes que peuvent prendre ces stratégies, ainsi que ce qui les contraint ou les motive.
Dû au caractère intime et complexe de tels processus, l’analyse sera menée en profondeur et sur un seul cas, et accordera une grande importance à l’intersection existant entre les divers statuts minoritaires formant l’identité de cette femme. Il sera aussi et surtout question d’identifier à la fois les facteurs macrosociaux et microsociaux qui interviennent dans cette construction, voire cette reconstruction.

Marianne Chbat
Modulations de classe et de genre dans les expériences des homosexuels d'origine libanaise à Montréal
Mes intérêts de recherche portent sur les parcours des immigrants homosexuels d’origine libanaise. En inscrivant mon projet dans une perspective intersectionnelle, je cherche à comprendre les modalités qui interviennent sur le vécu de ces acteurs. Comment les principaux axes de différenciation, tels le genre, la classe et l’appartenance religieuse se croisent-ils et façonnent-ils l’agentivité des immigrants homosexuels d’origine libanaise à Montréal ? Issus d’une véritable mosaïque culturelle, les libanais homosexuels qui émigrent au Québec se situent au croisement de leur terre d’accueil et de leur terre d’origine. Je m’intéresse alors au positionnement de l’acteur face à sa communauté culturelle en terre d’accueil et face à la communauté gaie et lesbienne à laquelle il peut participer. Comment se construit son identité dans ces contextes pluriels partiellement opposés et constitutifs d’une variété de normes pouvant occulter ou inversement favoriser un certain pouvoir d’action?

Mayra Gutman (codirection avec Jorge Pantaleon, département d’anthropologie, UdeM),
Une diversité homogène: métissage et nationalisme dans le Mexique post-révolutionnaire (1921-1945). Mémoire déposé en avril 2010.
Bourse d'études à l'étranger, Conseil des Sciences et Technologies du Mexique CONASYT, 2007-2009; bourse d'excellence de la maîtrise en Études internationales de l'Université de Montréal, 2007.
Le nationalisme mexicain fut fondé sur la figure du métis. À son tour, l'idée de la supériorité de ce métis fut bâtie sur des arguments scientifiques et moraux développés par un ensemble de chercheurs et intellectuels travaillant au service de l'État. Ces discours furent transformés dans une série de technologies mises en place par le gouvernement de l'époque. Les technologies visaient, entre autres, à exercer une gestion de la population, avec l'intention de la rendre plus forte, saine et, en conséquence, plus productive et rentable. En dernière instance, le projet nationaliste métissophile devait mener à la constitution d'une nouvelle classe ouvrière nationale. Dans mon projet de recherche, j'analyse un échantillon de discours scientifiques et politiques de la période nationaliste mexicaine, afin de tracer le pont entre savoir et pouvoir autour de la question du nationalisme métis. Ensuite, je m'attarde sur les effets de ces discours, notamment dans la mise en place d'une série de technologies biopolitiques: création d'un corpus de statistiques officielles, contrôle de la natalité, stérilisation forcée. Finalement, je me penche sur les conséquences de ce projet nationaliste: quels secteurs de la population furent avantagés? Si le métis est devenu le Mexicain par excellence, que s'est-il passé avec les communautés indigènes non métissées?

Marie-Ève Martin
De l'invisibilité à l'ordre visible: Les représentations "privilégiées" de l'homosexualité féminine dans le discours cinématographique international contemporain
Mes intérêts de recherche incluent principalement l’étude des homosexualités féminines et de leurs représentations au sein de divers discours (notamment cinématographique) dans une perspective intersectionnelle. Cet outil conceptuel et méthodologique permet l’appréhension de la réalité complexe des femmes revendiquant cette identité sexuelle et/ou pratiques sexuelles avec d’autres membres de la gent féminine, dont l’expérience subjective est influencée par un assemblage non-nécessairement prévisible de rapports sociaux de sexualité, de genre, de classe, de «race», d’ethnicité, etc., au sein desquels elles peuvent se positionner comme «majoritaires» ou «minoritaires». Dans une optique de lutte contre l’oppression et d’ouverture à la diversité, les cadres théoriques qui m’inspirent regroupent également les théories socioconstructivistes, «queer», féministes, postcoloniales et les études culturelles, pour ne nommer que celles-ci.

Roxanne Milot
Des « accompagnatrices » aux « pourvoyeuses » : les femmes de chambre immigrantes dans un grand hôtel montréalais
Bourse d'études supérieures du Canada – maîtrise, CRSH 2008-2009
Après avoir participé, à l’automne 2006, aux activités du pôle intersectionnalité du Centre d’études ethniques des universités montréalaises (CEETUM), dans le cadre d’un stage en milieu de recherche, je prépare présentement un mémoire de maîtrise sur les trajectoires d’insertion socio-professionnelle des femmes immigrantes occupant le poste de préposée aux chambres dans un hôtel de luxe de Montréal. Cette étude vise à rendre visibles – par l’utilisation de récits de vie (« récits de pratique » (Bertaux)) – les trajectoires d’insertion d’immigrantes reléguées aux emplois de l’entretien ménager. En nous appuyant sur les théories féministes néo-marxistes postcoloniales, nous tenterons de rendre intelligible l’histoire de ces « femmes invisibles » en la replaçant dans le cadre de la migration familiale, de la structure du marché du travail (division sexuelle et ethnique du travail : domaine des services et des emplois du care (reproduction sociale)) et des politiques sociales actuelles en matière d’immigration. Finalement, nous mobiliserons, et par ce fait vérifierons, les outils de l’analyse intersectionnelle afin d’articuler les rapports de minorisation selon l’ethnicité/« race », le genre et la classe à l’intersection desquels se situent leurs trajectoires.

Stages
---
Thèses, mémoires et stages complétés sous ma supervision
Postdoctorat
Anick Druelle. 2006. Solidarités intersectionnelles et droits des lesbiennes sur scènes mondiales.
Doctorat
(en cours)
Maîtrise
Caryne Brisson. (Mémoire déposée en août 2010). Féministe musulmane engagée au Québec: Stratégies identitaires et paradoxes politiques. Le cas de Salwa: Ni kamikaze, ni soumise.
Julie Vézina. 2010. Les politiques de stérilisation sexuelle au Canada et aux États-Unis: une pratique à l'intersection de rapports de genre, de race et de classe.
Maritza Guillén. 2009. La migration féminine qualifiée d'origine sud-américaine à Montréal : ressources culturelles et symboliques et stratégies d'accès au marché du travail. Résumé
Joëlle Quérin. 2008. « Accommodements raisonnables » pour motif religieux : étude d’un débat public. Résumé
Marie Lebel-Racine. 2008. Représentations sociales interethniques en région : les cas de Drummondville et de Gatineau. Résumé
Frédéric Léveillé. 2007. Les représentants de la pluriethnicité québécoise dans le Mouvement Desjardins : analyse du contenu de la Revue Desjardins de 1998 à 2005. (co-direction) Résumé

Stagiaires (externes à l'UdeM)
Ana Toledo Chávarri. 2008. Mobilité et genre : stratégies des femmes latino à Montréal (stagiaire de recherche, Université autonome de Madrid, anthropologie)
Raquel Guzman Ordáz. 2008. (stagiaire doctorale, Université de Séville, sociologie)
Cynthia Dahomé. 2006. Pour une approche genrée de la patrimonialisation de la couleur noire en France et au Québec (stagiaire doctorale, EHESS, anthropologie sociale).

Autres activités pédagogiques
Encadrement
Sur une base régulière, les étudiant-e-s sous ma supervision sont invité-e-s à présenter l’état d’avancement de leurs travaux de recherche, lors des activités d’encadrement (séminaire ou journée d’étude) qui permettent d’offrir une rétroaction en petit groupe.

Colloques du séminaire des Relations ethniques et postcolonialité (SOL6915)
Chaque année, les étudiant-e-s de mon séminaire de Relations ethniques sont convié-e-s à présenter leur travail de recherche dans le cadre d’un colloque public organisé à la fin de la session. Ce colloque constitue pour la plupart une première occasion de réaliser une communication scientifique publique.

Frontières, identités et politiques d'appartenance / Boundaries, Identities and the Politics of Belonging, le jeudi 9 décembre 2010 de 10h00 à 16h45.
Affiche et Programme

Les frontières plurielles du rapport à l'Autre, le mardi 8 décembre 2009 de 9h30 à 16h30.
Affiche et Programme

Repenser la différenciation sociale au sein du paradigme des relations ethniques, mardi le 9 décembre 2008 de 9h à 17h30.
Affiche et Programme

L’ethnicité au prisme de l’intersectionnalité, mardi le 11 décembre 2007 de 9h30 à 17h25.
Affiche et Programme

Les codes d’altérité, vendredi le 15 décembre 2006 de 9h30 à 17h00.